La chenille processionnaire
La chenille processionnaire est apparue en France dans les années 70 et ne cesse de s’émanciper. Avec le réchauffement climatique, la chenille colonise désormais progressivement la partie nord de la France et nos côtes. Depuis maintenant plusieurs années, la chenille processionnaire du pin est présente sur notre territoire.
Cette espèce issue d’un papillon nocturne, le Thaumetopoea pityocampa fabrique son nid dans les pins et descend de l’arbre (théoriquement en fin d’hiver quand la température se réchauffe) sous forme de procession, comme son nom l’indique.
Lors de la procession, les chenilles sont munies de poils urticants pouvant provoquer des démangeaisons, allergies ou douleurs pour les hommes ou animaux qui rentreraient en contact avec celles-ci. Afin d’éviter tous risques de dangers sanitaires, veuillez prendre les dispositions suivantes lorsque vous rencontrez une procession de chenilles :
- ne touchez pas les chenilles à mains nues ;
- prenez des gants en latex lorsque vous manipulez des objets en zone infestée ;
- soyez vigilant avec les enfants ;
- tenez vos animaux en laisse ;
- n’écrasez pas les chenilles, vous ramèneriez des poils urticants sous vos semelles.
Bien que pouvant provoquer des risques sanitaires, cette espèce considérée comme nuisible n’est pas prise en charge par l’Etat. Par conséquent, les moyens de luttes restent à la charge des particuliers et des collectivités désirant prendre en considération cette problématique dont le ressort n’est pas une compétence publique.
Attention : La lutte collective n’empêchera pas la prolifération de l’espèce ! L’éradication totale est aujourd’hui impossible. Nous ne pouvons que limiter son émancipation par la mise en place d’éco-pièges, le retrait des nids ou par lutte biologique en favorisant la venue des petits oiseaux dans nos jardins.