Le frelon asiatique

frelon asiatique.JPG


A partir de mars, les premiers nids apparaissent (cycle de vie du frelon asiatique). Il est important qu’un nid soit détruit avant l’essaimage, c’est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l’été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n’est jamais réoccupé.
En cas de présence d’un nid, ne procédez pas vous-même à la destruction des nids.

Contactez la mairie pour remplir une fiche de signalement. Après constatation, une entreprise mandatée par la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche se chargera de procéder à la destruction du nid lorsque les conditions le permettront. Dans le cadre de cette démarche, la commune de Lessay prend entièrement en charge la destruction des nids (uniquement pour les frelons asiatiques) sur sa commune, qu’il s’agisse d’une propriété publique ou privée.
 
Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l’abdomen. Son nid est sphérique en papier mâché, strié de beige et de brun, souvent situé dans de grands arbres, dans des bâtiments ouverts, des haies ou dans le creux d’une muraille. Il est érigé en mars-avril et abandonné en fin d’automne.