partie de campagne.jpg

Collecte de souvenirs 1935-1955

Confiez-nous vos souvenirs de la vie d’avant-guerre, le quotidien sous l’Occupation ou l’exode, l’été de la Libération, puis la lente Reconstruction de la commune.
 
Nous voulons reconstruire la mémoire collective de Lessay, afin que les jeunes générations prennent conscience de leur Histoire et comprennent les choix d’aujourd’hui.

Votre vécu et vos souvenirs sont très importants.

Quelle sera l’utilisation de tous ces souvenirs personnels ?
 
Cela dépendra de leur volume et des thématiques qui ressortent le plus.
 
Elles pourraient être compilées dans un livret offert à chaque habitant ou faire l’objet d’une exposition à la médiathèque si elle réunit beaucoup de photos et d’objets (par exemple des photos des maisons et fermes avant-guerre et après la Reconstruction)
 
Nous pourrions lire certains textes à la médiathèque ou encore à l’école et au collège.

C’est pourquoi chacun doit se sentir libre de signer de son nom ou initiales, ou bien de garder l’anonymat.
 
La mairie garantit une utilisation respectueuse et locale de toutes ces données personnelles, uniquement avec votre autorisation.
 
Faire remonter des souvenirs lointains n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs manières de le faire, entre octobre et mars. Il y a les histoires personnelles qu’on a soi-même vécu, mais il peut y avoir des souvenirs indirects, que nos parents nous ont répété toute notre enfance car cela les avait marqués.
 
Il y a des anecdotes insouciantes et joyeuses sur la vie quotidienne, et aussi des histoires violentes ou choquantes. Confiez-nous ce que vous souhaitez partager avec les jeunes générations.
 
PRENEZ LA PLUME
Si vous avez la plume facile et des anecdotes très nettes en tête, vous pouvez les écrire et déposer votre lettre à la médiathèque ou à la mairie. Elle pourra être signée ou anonyme.
 
 
CONFIEZ-VOUS A MÉLANIE
Mélanie est bénévole à la médiathèque. Elle aime écouter les gens et papoter en buvant un café. Elle écrira ce que vous lui confierez et respectera votre anonymat si vous le souhaitez. N’hésitez pas à y aller à plusieurs (avec vos amis, avec quelqu’un de confiance, avec vos parents âgés,…). Elle vous recevra de 10h à 12h les samedis suivants :
 
                                  7 et 21 octobre
                                  18 et 25 novembre
                                  9, 16 et 23 décembre
                                  13, 20, 27 janvier
                                  10, 17, 24 février
                                  9, 16 et 23 mars
 
Inscription possible auprès de la médiathèque au 02 33 07 70 32

les jours heureux.jpg
sisters.jpg

ÉCRIVEZ A PLUSIEURS AVEC CLAIRE
Claire Larquemain est auteure. Elle anime des ateliers d’écriture et de mémoire. Son métier est d’encourager les gens à faire remonter leurs pensées ou souvenirs, et à les écrire en groupe.
Ce sont des ateliers amicaux, à l’issue desquels chacun peut repartir avec le texte qu’il a lui-même écrit. Les ateliers durent 2h et se déroulent à la médiathèque (fermée au public pour être tranquille). On y boit du thé et du café dans un cadre de confiance et de tact.
On peut se faire accompagner, et apporter des objets personnels pour appuyer ses souvenirs : photos, lettre, vêtement, objet du quotidien,…
 
DATES D’ATELIERS EN GROUPE :
 
Mardi 10 octobre 15h-17h
Jeudi 23 novembre 15h-17h
Mardi 19 décembre 15h-17h
Lundi 15 janvier 15h-17h
Samedi 10 février 10h-12h
 
Pour s’inscrire à l’avance : Médiathèque   02 33 07 70 32

collecte de souvenirs.jpg