Français English
Photothèque animée en flash d'Edenweb.
 

Landes et tourbière

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

La Tourbière de Mathon

La tourbière de Mathon à LessayLa tourbière de Mathon, petit coin de nature préservée aux portes de Lessay

Nichée entre le bourg de Lessay et le hameau de Mathon, la tourbière de Mathon constitue un écrin de nature protégée, hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales typiques des zones humides et des landes. Un petit chemin serpente dans les différents milieux naturels qui s’y côtoient, depuis les paysages de bruyères aux couleurs chatoyantes en été, jusqu’au marais à roseaux, prisé par les oiseaux et les insectes, en passant par des boisements de chênes ou de saules aux ambiances feutrées. La tourbière, caractérisée par un sol spongieux, acide et pauvre, est le royaume des rossolis - ou Drosera - petites plantes carnivores aux feuilles couvertes de glu qui piègent les insectes imprudents pour survivre. 
 

Drosera tourbière de Mathon à LessayLe site, doté d’une très grande richesse écologique, est classé en Réserve Naturelle Nationale depuis 1973, lui conférant un statut de protection fort et entraînant l’application d’une réglementation spécifique. Missionné par l’Etat, le C.P.I.E. du Cotentin en assure la gestion depuis 1988, notamment par la réalisation d’études et de suivis scientifiques, la mise en œuvre de travaux d’entretien et de restauration des milieux naturels (pâturage extensif bovin, fauche, débroussaillage…), ou encore l’accueil du public. La commune de Lessay est étroitement associée à la préservation de la tourbière de Mathon en tant que membre de son comité consultatif, organe décisionnel réunissant les partenaires de la réserve naturelle.
En raison de la fragilité des milieux naturels et de la présence du troupeau de bovins Highland, la réserve naturelle n’est accessible que lors des visites guidées ou sur demande auprès du gestionnaire (CP.I.E. du Cotentin, 50430 Lessay – 02.33.46.37.06 – accueil@cpiecotentin.com).
site du CPIE du Cotentin : http://www.cpiecotentin.com

Prédation demoiselle par drosera tourbière de Mathon à Lessay

La Lande en quelques mots ...

«Le seul accès continental, pour gagner le Nord-Cotentin, a été constitué pendant très longtemps par une bande de terre étroite traversant les landes de Lessay, le long de la côte ouest du département de la Manche.
Ces landes ont toujours impressionné les esprits par leur aspect âpre et désolé, encore accentué par le vent. Le milieu d'origine, encore présent de façon diffuse, est le domaine réservé des bruyères, des ajoncs, de l'«herbe sûre», la molinie.
 
Les landes s'approchent d'un vaste estuaire, le havre de Saint-Germain-sur-Ay, un des plus sauvages de la côte. La végétation, composée de salicorne, lavande de mer, est adaptée à une vie rythmée par les marées. Lieu d'échanges entre les eaux douces et la mer, le havre est un site propice au repos des courlis, des huîtriers-pies, des oies et des canards.
Les marées de grande amplitude mettent en mouvement d'énormes volumes d'eau et le courant maritime de la dérive littorale ont modulé l'embouchure de l'Ay en deux flèches sableuses colonisées par la végétation endémique aux dunes.

Le chiendent des sables puis l'oyat parviennent par leur enracinement très profond à se développer et contribuent ainsi à fixer le sable. Sur le haut de la dune, le chardon bleu et le liseron de mer vont peu à peu les remplacer. A l'arrière, abrités des vents, des espaces plats sont souvent utilisés pour la culture maraîchère: ce sont les mielles, du mot scandinave melr, «sable»


 
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/

Office de Tourisme Communautaire

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Marais Lessay
Landes Lessay
Les Landes de Lessay
Moutons dans Lande de Lessay
Rivière Lessay
Bovin Highland dans la lande de Lessay
Lande de Lessay
Lande de Lessay
Lande de Lessay
Lande de Lessay
La lande du camp à Lessay
Arc en ciel sur la lande de Lessay
Lande de Lessay
Lande de Lessay
Bovins Highland
Drosera
La tourbière de Mathon de Lessay
La tourbière de Mathon de Lessay
La tourbière de Mathon de Lessay
Drotundifolia début de fleur
La tourbière de Mathon de Lessay
Marais Lessay