Français English
 

Démarches Administratives

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales est une démarche citoyenne. Elle doit être effectuée avant le 31 décembre de chaque année. Pièces à fournir : le formulaire d'inscription, copie de la carte nationale d'identité et un justificatif récent de domicile.

 

Inscriptions scolaires

L'attestation d'inscription scolaire est indispensable.
Elle est délivrée en mairie sur présentation du livret de famille et d'un justificatif de domicile.
Elle sera demandée par le Directeur du groupe scolaire.

Demande de logement H.L.M.

Le dossier est à retirer en mairie. Toute modification (changement situation, ressources, adresse, etc…) doit être signalée au service logement.

Manche Habitat : http://www.manche-habitat.fr  
SA HLM Coutances-Granville : http://hlmcg.fr

Services en ligne

Services en ligne

Services en ligne

Services en ligne

Services en ligne

Demande de copies ou d'extraits d'Etat Civil

Mariage

Recensement militaire

recensement militaire.pdf

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne en vous connectant sur le site :

http://mon.service-public.fr

Déclaration de décès :

La déclaration de décès est obligatoire dans un délai de 24 heures. Elle peut être faite par toute personne qui dispose suffisamment d'éléments d'informations sur le ou la défunte. Pièces à fournir : le certificat médical de constatation du décès, le livret de famille du défunt ou celui des parents. Où s'adresser ? soit directement à la mairie du lieu de décès, soit par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres qui effectuera elle-même les démarches.

Livret de famille

Avec la suppression des fiches d'Etat Civil, le livret de famille est devenu un justificatif important et sa mise à jour est obligatoire.

Parrainage civil

Le parrainage civil n'est pas organisé par la loi et n'a donc aucune portée juridique. Il est à l'initiative du Maire de la commune concernée et peut revêtir des aspects plus ou moins officiels. Conditions à remplir : justifier du domicile dans la commune, l'enfant doit être mineur, le parrain et la marraine doivent être âgé de plus de 13 ans.